La France est le seul pays d’Europe qui n’a pas banni les motos à 100 chevaux sur son territoire. Mais pour éviter que ce type de moto ne soit conduit par des conducteurs inexpérimentés, la loi limite la puissance des motos de débutants à 47 chevaux. Le permis A2 sert à conduire des motos de puissance intermédiaire et c’est généralement le permis pour débutant à moto par excellence.
Il existe plusieurs modèles différents qui sont conçus spécialement pour les keunes permis, mais aussi certains que l’on peut brider pour pouvoir les conduire sans aucun problème.
Quelle est la réglementation pour les motos de débutants ?
La réglementation concernant les motos pour débutants est très stricte. Elles sont limitées aux motos qui ont 47,5 chevaux ou 35 kW de puissance. Si l’on décide de prendre un modèle plus puissant, on peut toujours le brider pour qu’il corresponde à la réglementation. Pour qu’une moto soit bridée, il faut que sa puissance ne dépasse pas le double de la puissance des motos de débutants classiques.
En d’autres termes, ces motos doivent avoir une puissance égale ou inférieure à 70 kW ou l’équivalent de 95 chevaux. Si la moto bridée respecte les limitations en termes de puissance, elle doit aussi respecter celles liées aux poids. Une moto pour débutant ne doit pas dépasser 0,2 kW par kg. Donc, une moto bridée ne doit pas peser plus de 175 kg.
Quelles sont les motos sous adaptées aux débutants ?
Une fois un permis moto en poche, il n’est pas forcément évident de déterminer quelles sont les motos pour débutants. Pas de panique, il existe beaucoup de modèles qui sont parfaits pour débuter. Ce n’est pas parce que ces modèles sont bridés qu’on ne peut pas avoir de bonnes expériences de conduite avec. Dans la catégorie moto pour débutants nous avons :
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la Yamaha MT-07 ;
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la Honda CB500F ;
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la BMW F800R ;
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la Suzuki SV650.
La Yamaha MT-07
Cette moto plait aussi bien aux motards aguerris et aux motards débutants. Avec ses 75 chevaux, cette moto doit être bridée pour correspondre à un débutant. Ce modèle de moto est le plus vendu en 2016 et c’est surtout parce que c’est une moto très maniable et très agile. Une fois que le permis A est obtenu, on peut la débrider et lui redonner sa puissance initiale.
La Honda CB500F
Comme elle a déjà une puissance de 35 KW, la Honda CB500F n’a pas besoin d’être bridée. La prise en main de cette moto est excellente et c’est dû son côté sécurisant, son faible poids et sa maniabilité. Ce qui la rend très pratique, c’est sa faible hauteur de selle. Comme elle ne dépasse pas les 785 mm, elle convient tout aussi bien aux personnes grandes de taille qu’aux personnes petites de taille.
BMW F800R
Le constructeur allemand a confectionné une petite merveille autant pour les motards de longues dates que pour les novices. En plus d’être facile à manier, elle est très agréable à conduire et ne donne pas du tout l’impression qu’elle est bridée. Avec son assistante électronique, on peut s’améliorer en conduite très facilement.
La Suzuki SV 650
Grâce à sa faible hauteur de selle et sa finesse, elle est accessible à un très grand nombre de motards. Cette Suzuki est particulièrement agréable à conduire et c’est notamment grâce à son rayon de braquage ainsi qu’à la souplesse des commandes et du moteur. C’est une moto polyvalente qui est très bien pour les débutants.