En France, plusieurs personnes rêvent de conduire une moto ou un scooter pour éviter la circulation qui peut être parfois infernal, pour gagner du temps sur la route et pour se balader librement, cheveux au vent.
Seulement la bête noire de toute personne qui souhaiterait se procurer une moto et s’y mettre est l’inquiétude du permis ! Car oui, on a souvent en tête l’idée qu’on a l’obligation d’avoir un permis pour être autorisé à conduire une moto en pleine voie publique ou même en voie privée.
Dans cet article, vous allez voir qu’il est tout à fait possible de conduire une moto légalement sans avoir de permis.
Comment conduire une moto sans permis ?
En France, pour conduire tout type de moto électrique, il est nécessaire d’avoir le permis A et pour l’obtenir il existe certaines conditions, tout d’abord il faut avoir au préalable un permis B de voiture et que vous ayez pendant ce temps pratiqué votre conduite puis il faut faire une formation spécifique délivrée en auto-école qui dure 7 heures au total.
Cette formation spécifique au permis A, comme tous les autres permis, comporte une partie théorique et une partie pratique bien évidemment.
Toutefois, vous avez la possibilité de conduire une moto sans avoir de permis spécifique aux motos, si vous avez un permis B classique de voitures, vous êtes autorisé à conduire une moto ou encore un scooter électrique d’une puissance limitée à 11 kW, ce qui est équivalent à 50 centimètres cube.
Les conditions pour pouvoir conduire une moto électrique sans permis moto sont assez simples à comprendre, il faut que vous ayez obtenu votre permis B depuis plus de 2 ans, mais il faut aussi suivre une formation spécifique en auto-école qui se compose de :
- 2 heures de pure théorie : vous allez parler avec le formateur des accidents les plus répandus à moto ainsi que de leurs conséquences sur le plan physique et mental ;
- 2 heures de pratique en plateau ou hors circulation, ce qui va vous permettre de prendre en main une moto, savoir comment démarrer en toute sécurité, savoir comment freiner, etc ;
- 3 heures de pratique, mais en circulation pour cette étape, c’est pour savoir adapter sa vitesse et sa conduite à la circulation, mais également apprendre à choisir la meilleure voie.
Cette formation, est vraiment obligatoire ?
La réponse à cette question est oui ! Cette formation est obligatoire sauf si… vous pouvez justifier et prouver :
- que vous avez déjà utilisé une moto légère ou même une moto à trois roues pendant les 5 dernières années ;
- que vous êtes titulaire de n’importe quel autre permis de conduire obtenu avant le 1ᵉʳ mars 1980.
Opter pour la conduite d’un scooter électrique est vraiment la meilleure option si vous ne voulez passer aucun permis, toutefois, notez que vous n’avez besoin d’aucun permis ni de document spécifique pour conduire une moto électrique de 50 cm cube uniquement si vous êtes né avant le 1ᵉʳ janvier 1998.
Comme vous pouvez le constater les réglementations par rapport à la conduite de motos et scooter électriques restent assez flexibles et faciles à assimiler, on a expliqué comment vous pouvez réaliser votre rêve de motard sans forcément avoir un permis de conduite spécifique.
On espère que cet article vous aura plu et que vous en savez un peu plus à présent.