Derriere-la-bulle.fr » Mon permis » Tout comprendre sur le permis moto et les différents types

Tout comprendre sur le permis moto et les différents types

Nous voyons régulièrement des internautes qui posent beaucoup de questions, notamment en ce qui concerne le permis moto.

Celui-ci apporte beaucoup de questions, d’interrogations à son sujet. C’est l’occasion de faire le point, avec les dernières réformes, les derniers textes de loi qui ont été validés et sont en vigueur aujourd’hui. Qu’en est-il aujourd’hui ?

 

Permis moto

Le permis de conduire moto est un permis comme un autre ?

Pour faire un petit rappel, nous allons expliquer ce qu’est le permis moto. C’est un permis qui est décliné en quatre catégories. Nous allons rappeler que ce permis autorise à conduire des véhicules à moteur spécifiques, à savoir une motocyclette, un tricycle ou encore quelques quadricycles, comme les quads. Sans le permis de conduire adéquat, il sera compliqué, voire impossible de conduire un véhicule sans écoper un amende.

Tout ne se conduit pas facilement, loin de là. C’est même particulièrement très litigieux parce qu’il y des conditions assez spécifiques pour en conduire comme la catégorie du permis, l’âge du conducteur ou encore le nombre d’année d’expérience.

En France, pour conduire une moto qui a une cylindrée supérieure à 125cm3, il faudra le permis de catégorie A ou de catégorie A2. Mais dans ce dernier cas, il peut y avoir une restriction de la puissance… Pour plus de détails :

  • Permis moto A1 : le conducteur doit être âgé d’au moins 16 ans révolus. Il ne pourra conduire que des bolides de cylindrée à 125cm3 ou inférieure. En ce qui concerne les tricycles, il ne pourra pas dépasser les 15 kW. Ce permis est adressé essentiellement aux moto jeune permis, qui leur permet d’avoir un moyen de déplacement.
  • Permis moto A2 : le permis moto A2 s’adresse aux conducteurs âgés entre 18 et 24 ans. L’avantage de ce permis est qu’il vous permet de conduire une moto ayant une puissance limitée. C’est le permis intermédiaire entre le permis A1 et le permis A.
  • Permis moto A : le permis moto A est accessible pour toutes les personnes qui ont deux ans de formation de permis A2. A cela s’ajoute une formation pour être capable de conduire toutes les puissance de moto. Comme pour les voitures, il est possible d’avoir le permis restreint, c’est-à-dire, qu’il est possible d’avoir le permis moto avec une boite à vitesse automatique ou encore d’un variateur automatique.
  • Si vous avez votre permis B, deux ans d’ancienneté et plus de 21 ans, vous pouvez suivre une formation pour avoir le permis supplémentaire. Avec le permis B, il est possible de conduire des véhicules de catégories L5e qui n’ont aucune limitation de puissance.

Les moto-écoles

Les moto mises à disposition des auto et moto-écoles pour les élèves, doivent répondre à certains points de règlements et des critères spécifiques. En fonction du permis moto que vous passerez, vous aurez des critères différents. Par exemple, une moto pour permis a2 sera différente pour qu’une moto pour un permis moto 125.

Ma moto

Le tarif permis moto

Les permis moto ont des coûts plus ou moins variés en fonction des besoins de chaque personne. En fonction de votre expérience, le permis moto prix peut varier également. Il faut garder en tête que le prix permis moto est variable.

Si vous souhaitez passer un permis moto, il faut que vous sachiez que le permis moto accéléré existe ! Il est très pratique pour passer un permis rapidement quand vous avez des vacances, et pas forcément le temps pendant la semaine où vous travaillez. C’est une application qui est facile à mettre en place, mais en fonction de centres peut avoir un coût variable.

Autre avantage d’un permis moto accéléré, c’est que vous pouvez le passer plus vite, et donc avoir le résultat permis moto bien plus rapidement !

Passer le permis moto, c’est l’occasion d’avoir un moyen de déplacement supplémentaire ! L’occasion aussi, en été de pouvoir sillonner les routes campagnardes de France, l’opportunité d’avoir une dose d’adrénaline supplémentaire.

La bulle de nos articles :