Reprogrammation moto : quels sont ses différents avantages et inconvénients ?

Derriere-la-bulle.fr » Custom » Reprogrammation moto : quels sont ses différents avantages et inconvénients ?

Tous les engins sont équipés d’un moteur à injection qui embarque un boitier électronique, connu aussi sous le nom d’Engine Control Unit (ECU). Ce boitier est programmable et comporte une série de paramètres qui permettent de faire marcher le moteur de l’engin. En effet, ce boitier s’occupe de la transmission d’ordres donnés par le programme aux injecteurs. Du coup, le moteur ne fait plus de ce qu’on lui a demandé de faire.

La reprogrammation a pour but de booster et améliorer le programme du moteur pour le rendre plus puissant et avoir un meilleur rendement. Il s’agit de modifier le programme en améliorant les paramètres d’origine que comporte le boitier électronique, et ce pour changer la quantité injectée de carburant ainsi que l’allumage, dans le but d’augmenter les performances du moteur et la puissance de l’engin.

Cette opération demande beaucoup de connaissances chez le programmeur, que se soit pour le mode de fonctionnement des moteurs à injection et la maîtrise des programmes spéciaux du type de l’engin qu’on veut modifier.

Quels sont les avantages de la reprogrammation ?

Le but principal de la reprogrammation moto est d’améliorer et de booster la vitesse et la puissance du moteur, ce qui permet d’optimiser l’accélération de la moto. Voici les quelques points positifs de cette opération :

  • Pouvoir augmenter les performances du moteur, sans même avoir à le changer. La puissance du moteur sera, en effet, réglée et personnalisée, selon les besoins du propriétaire de la moto. D’après les experts, l’amélioration possible pourra atteindre 60%, sans aucun risque d’endommagement du moteur.
  • Réduire la consommation de carburant. Après l’opération de reprogrammation, votre moteur consommera beaucoup moins de carburant, ses besoins vont diminuer. Selon les spécialistes, la baisse des besoins du moteur pourra arriver à 30% de la consommation initiale ou même aller jusqu’à 40%, si vous avez reprogrammé votre moto chez un spécialiste.
  • Une moto moins polluante, en reprogrammant votre moto, vous allez respecter encore plus la nature et l’environnement, en général.

Quels sont les risques d’une reprogrammation ?

Comme toute opération automatique, la reprogrammation de moteur d’une moto présente différents risques. Le premier risque qui pourra vraiment endommager votre engin et de le confier à une personne peu expérimentée pour reprogrammer votre moteur. Une mauvaise reprogrammation peut causer une surconsommation incontrôlable de carburant qui causera une panne de votre moteur. Votre moto dépendra de la personne destinée à réaliser la reprogrammation, car vous devez toujours faire appel à lui, en cas de panne. C’est seulement lui qui pourra la réparer, puisque c’est lui qui connaît le nouveau programme.

Pour bénéficier des avantages de cette opération et éviter ces risques, vous devez faire appel à un expert pour reprogrammer votre moto.